Alors que le coronavirus continue de se propager en France et dans le monde entier, les symptômes économiques se font de plus en plus ressentir. L’impact de la CoronaCrise est tel que les perturbations de la chaine d’approvisionnement et la baisse de la demande des consommateurs auront raison des objectifs financiers de nos entreprises.
Les organisations ont souvent mis l’accent sur les besoins opérationnels au quotidien, au détriment des investissements à plus long terme. C’est pourquoi les DSI ont brutalement été confrontées à l’application du PCA (Plan de continuité d’activité) ou à la nécessité de répondre à l’urgence par une gestion de crise ad hoc.
L’exercice est périlleux tant le besoin est immédiat. Compte tenu de la contrainte du confinement, la continuité du métier passe par le développement du « télétravail » dans l’entreprise et donc son intégration dans le catalogue de service de la DSI. Jusqu’à présent, l’utilisation de ce mode de travail relève le plus souvent du discrétionnaire, voire de l’exceptionnel.
Développer les ressources et l’accès au lieu de travail numérique
L’instauration du travail à distance est un défi. Les prérequis permettant aux employés de rester productifs tant en permettant à l’entreprise de garder un minimum de compétitivité, constitue un challenge pour la DSI. Parmi les plus importants, on retrouve :
- La disponibilité du réseau
Elle est indispensable aux néo télétravailleurs pour se connecter et aux métiers pour rester au contact des clients. La vidéoconférence, la messagerie, les outils de collaboration et le partage de documents ne sont que quelques exemples de technologies facilitant le travail à distance. Une largeur de bande et une capacité de réseau supplémentaire doivent également être étudiées compte tenu du nombre croissant d’utilisateurs et du volume des communications. - La provision de matériel informatique
Ordinateurs portables, téléphones mobiles, Clés de sécurité, comptes d’accès aux services du cloud…, en nombre suffisant. - La gestion des accès et de la sécurité
Elle impose de mettre à jour les politiques de sécurité en élargissant ou restreignant l’accès au système. Se pose également la question de la formation aux règles relatives à la protection et à l’utilisation des données, notamment sur les bonnes pratiques en matière d’échange de documents et d’informations par voie électronique. - Le management des équipes à distance
Selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – Ministère du Travail), le télétravail touche à peine 7 % de la population active. De fait, les gestionnaires d’équipes sont globalement peu habitués à ce modèle managérial. La prise en compte de cet aspect ne doit pas être sous-estimée.
Exploiter le fruit des efforts consentis pour répondre aux demandes internes et externes
La réactivité a été le maitre-mot face à la survenue de la
crise. Pour autant, ce modèle ne pourrait-il pas s’appliquer avec pertinence en
dehors de ce contexte. L’entreprise pourrait ainsi bénéficier à plus long terme
des efforts consentis. En s’appuyant sur les résultats de cette expérience,
elle pourra ainsi identifier de nouveaux avantages compétitifs, créer
l’adhésion de ces employés, le tout en favorisant la délivrance de valeur aux
clients.
Dans cette perspective, le cabinet de conseil INOVOPS vous accompagne dans la
définition et la gouvernance
et de la stratégie IT permettant l’application d’un modèle organisationnel
ou opérationnel soutenant votre démarche de satisfaction interne et externe.